This post is also available in: English
Avez-vous un diabète de type 2 et êtes-vous actuellement aux prises avec des problèmes de poids et de glycémie?
Cette étude de recherche clinique évalue un traitement de recherche pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Cette étude déterminera dans quelle mesure CagriSema aide les personnes atteintes de diabète de type 2 à réduire leur glycémie et à perdre du poids. CagriSema est un nouveau médicament de recherche. Les médecins ne peuvent pas encore prescrire CagriSema. CagriSema sera comparé à un médicament appelé tirzépatide que les médecins peuvent prescrire dans certains pays. Les participants recevront soit CagriSema, soit du tirzépatide. Le traitement que les participants reçoivent est décidé de manière aléatoire, comme si l’on tirait à pile ou face. Les participants auront la même probabilité de recevoir l’un ou l’autre des médicaments. Pour chaque participant, l’étude durera jusqu’à un an et demi.
Vous souhaitez y participer?
En tant que volontaire dans une étude de recherche, vous recevrez des soins médicaux liés à l’étude de la part du médecin de l’étude et un suivi régulier de votre état de santé pour vérifier l’efficacité des soins que vous recevrez. Les résultats de cette recherche seront utilisés pour déterminer si le médicament de recherche à l’étude sera bénéfique pour d’autres personnes aux prises avec le diabète de type 2, et s’il sera mis à la disposition de tous les Canadiens. Les volontaires des études sont un élément important de l’évolution des soins médicaux.
Vous pouvez participer à cette étude si vous:
- êtes âgé(e) de 18 ans ou plus au moment de la fourniture du consentement éclairé;
- avez un IMC supérieur ou égal à 30 kg/m2 (vous pouvez calculer votre IMC à l’aide de cet outil : https://www.nhlbi.nih.gov/health/educational/lose_wt/BMI/bmicalc.htm);
- avez reçu un diagnostic de diabète de type 2 ≥ 180 jours avant la sélection;
- prenez des doses quotidiennes stables de l’un des médicaments antidiabétiques ou traitements d’association suivants à la dose efficace ou à la dose maximale tolérée, selon l’appréciation de l’investigateur, pendant ≥ 90 jours avant le rendez-vous de sélection :
- de la metformine avec ou sans inhibiteur du SGLT2;
- avez un taux d’HbA1c compris entre 7,0 et 10,5 % (inclusivement), déterminé par un laboratoire central lors de la sélection.
Vous ne pouvez pas participer à l’étude si vous:
- êtes enceinte, allaitez ou avez l’intention de tomber enceinte, ou êtes en âge de procréer et vous n’utilisez pas de méthode contraceptive très efficace;
- avez une insuffisance rénale;
- avez été traité(e) par un médicament contre le diabète ou l’obésité autre que ceux mentionnés dans les critères d’inclusion au cours des 90 jours précédant la sélection. Toutefois, un traitement par insuline à court terme pendant un maximum de 14 jours consécutifs et un traitement antérieur par insuline pour un diabète gestationnel sont autorisés;
- présentez une rétinopathie ou une maculopathie diabétique non maîtrisée et potentiellement instable.
Le médecin de l’étude examinera d’autres conditions d’admissibilité. Seul le médecin de l’étude peut déterminer définitivement si vous êtes admissible à l’étude ou non.