This post is also available in: English
Êtes-vous aux prises avec l’obésité ou le surpoids et êtes-vous aussi atteint(e) d’insuffisance rénale chronique?
L’objectif principal de cette étude est d’étudier l’effet du rétatrutide sur la fonction rénale chez des participants atteints d’obésité et d’insuffisance rénale chronique (IRC), avec ou sans diabète de type 2 (DT2). L’étude durera environ 31 semaines.
Vous souhaitez y participer?
En tant que volontaire dans une étude de recherche, vous recevrez des soins médicaux liés à l’étude de la part du médecin de l’étude et un suivi régulier de votre état de santé pour vérifier l’efficacité des soins que vous recevrez. Les résultats de cette recherche seront utilisés pour déterminer si le médicament de recherche à l’étude sera bénéfique pour d’autres personnes atteintes d’obésité et s’il sera mis à la disposition de tous les Canadiens qui tentent de prendre en charge l’obésité et l’IRC. Les volontaires des études sont un élément important de l’évolution des soins médicaux.
Vous pouvez participer à cette étude si vous :
- avez un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 27 kilogrammes/mètre carré (kg/m²);
- n’avez pas de DT2 avec une HbA1c < 6,5 %, ou avez un DT2 avec une HbA1c
- de 10,5 %, et êtes traité(e) par un régime alimentaire et de l’exercice physique uniquement, avec des doses stables d’au plus trois médicaments antihyperglycémiques oraux, avec ou sans insuline basale;
- suivez un traitement stable depuis au moins 90 jours avant la sélection;
- avez reçu un diagnostic d’insuffisance rénale chronique (IRC);
Vous ne pouvez pas participer à l’étude si vous :
- avez déclaré un changement de poids > 5 kilogrammes (kg) (11 livres) dans les 90 jours précédant la sélection;
- avez utilisé, dans les 90 jours précédant la sélection, l’un des produits suivants : inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase-4 (DPP4), analogues de l’amyline, agoniste du récepteur du GLP (glucagon-like peptide), agoniste du récepteur du GIP (polypeptide insulinotrope glucodépendant)/GIP-1, et insulines U500 à action rapide ou à courte durée d’action;
- avez déjà subi ou planifié un traitement chirurgical de l’obésité;
- avez un diabète de type 1 (DT1);
- avez une hépatite aiguë ou chronique;
- avez des antécédents de maladie maligne dans les 5 ans précédant la sélection.
Le médecin de l’étude examinera d’autres conditions d’admissibilité. Seul le médecin de l’étude peut déterminer définitivement si vous êtes admissible à l’étude ou non.