Les taux de vaccination reculent dans le monde, mettant des millions d’enfants en danger
Au cours des 50 dernières années, les vaccins ont sauvé la vie de millions d’enfants en les protégeant contre des maladies mortelles comme la rougeole, la polio et la diphtérie. Mais une importante nouvelle étude montre que ces progrès stagnent maintenant — et reculent même dans certains pays —, ce qui met en danger des millions d’enfants dans le monde.
L’étude, dirigée par des chercheurs et chercheuses de l’Université de Washington et publiée dans The Lancet, a révélé que la couverture vaccinale de routine des enfants a diminué à de nombreux endroits depuis 2010. En fait, les taux de vaccination contre la rougeole ont baissé dans près de la moitié des 204 pays étudiés. Même des pays riches comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Japon ont connu une baisse pour au moins un vaccin important.
L’un des plus grands reculs est attribuable à la pandémie de COVID-19, qui a perturbé les systèmes de santé et la distribution des vaccins. Mais selon des experts, la désinformation et l’hésitation croissantes à l’égard des vaccins constituent maintenant des menaces majeures. De plus en plus de parents remettent en question la sécurité des vaccins à cause de fausses informations diffusées en ligne, ce qui les rend moins susceptibles de faire vacciner leurs enfants.
En 2024 et en 2025, les éclosions de rougeole ont fortement augmenté en Europe et aux États-Unis, et des cas de polio ont été signalés dans certaines régions de l’Asie et du Pacifique. Ces éclosions montrent ce qui peut arriver quand les taux de vaccination baissent.
Des experts préviennent que si des mesures urgentes ne sont pas prises pour renforcer la confiance du public envers les vaccins et en améliorer l’accès, le monde n’atteindra pas ses cibles de vaccination de 2030 — et davantage d’enfants souffriront de maladies facilement évitables.
Les vaccins demeurent l’un des moyens les plus efficaces de protéger la santé des enfants. Mais pour qu’ils fonctionnent, les familles ont besoin d’information fiable, d’un accès équitable et de confiance en leur sécurité.
Lisez la suite de cet article ici.
Recevez par courriel les nouveautés de la recherche sur COVID-19
Un courriel par mois : les nouvelles études et des articles en langage clair tirés de notre bibliothèque santé.
Alertes sur les études : un courriel seulement lorsqu'une étude qui vous correspond s'ouvre. Communauté : notre équipe de recherche peut communiquer avec vous au sujet d'études qui pourraient vous convenir. Joignez-vous à la communauté
Lire le guide en langage clair
Quand vous le souhaitez
Découvrez les études auxquelles vous pourriez être admissible
Environ cinq minutes. Gratuit et sans obligation de participer.



